2023-2027 SORRYL – réemploi et recyclage des déchets

Financement: PEPR Recyclabilité, recyclage et réincorporation des matériaux recyclés

Résumé: La gestion et le recyclage des déchets constituent une préoccupation majeure pour l’évolution vers une économie “véritablement” circulaire. Les défis technologiques sont nombreux pour réussir à développer des emballages réutilisables, à améliorer la recyclabilité des produits ou l’incorporation de matériaux recyclés. Cependant, ces enjeux ne resteront que théoriques si des réflexions fondamentales ne sont pas menées sur la place des déchets dans nos sociétés, sur le rapport à la matérialité que leur existence induit ou si les modes de consommation ne sont pas questionnés. Le rapport des déchets à la société et aux individus qui la composent, la manière dont les politiques publiques se saisissent de ces questions, la structuration territoriale des filières industrielles, sont autant de questions sur lesquelles les sciences sociales peuvent construire des connaissances. Comment, dans le monde contemporain, face aux impératifs du développement durable, les déchets circulent-ils ou doivent-ils circuler ? Quelle est l’importance et la signification environnementale, éthique, économique et sociale de la circulation des déchets ?
En mobilisant la littérature scientifique sur l’économie politique de la production urbaine et sur les grands réseaux techniques, l’écologie politique et territoriale, les comportements des consommateurs, les nouveaux modèles d’affaires, les enjeux éthiques, moraux et politiques des déchets, ce projet permet de questionner les évolutions socio-techniques, socio-économiques et socio-politiques de la gestion des déchets, y compris la réutilisation et le recyclage. C’est pourquoi, les axes scientifiques identifiés du projet sont :
– Concernant l’écologie politique et territoriale du recyclage, quels sont les acteurs, les territoires et les usages ?
– Quels sont les défis en termes de comportement des consommateurs, de nouveaux rôles pour les acteurs publics et privés, de réglementation et de modèles économiques ?
– Quelles sont les pratiques de recyclage et leur représentation dans l’anthropocène ?

Participants de l’atelier : Laurence Rocher, Pierre Desvaux, Mélissa Manglou, Romain Garcier

2023-27

Matières, énergie, déchets, territoires – flux et circulations

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search