1er décembre matin – Séminaire “Analyses de Flux de Matière et pensée des métabolismes territoriaux”

On va parler flux de bois… Crédits: @Unsplash @Alexandre Jaquetoni
Cher.es collègues,
Nous aurons le plaisir d’accueillir Jean-Yves Courtonne pour la prochaine séance de l’Atelier Flux et Circulations le vendredi 1er décembre de 10h à 12h30 en salle 411 au 18 rue Chevreul à Lyon.
Jean-Yves est chercheur dans l’équipe STEEP de l’Inria Grenoble (Soutenabilité, Transition, Environnement, Economie biophysique et Politique locales). Il y anime l’axe “Alternatives Socio-Techniques” qui se donne pour objectif d’aider différents types acteurs à produire des narratifs cohérents d’un point de vue biophysique et à identifier les compromis à trancher dans un monde de plus en plus contraint.
 
Titre : Analyses de Flux de Matière et applications à différentes échelles pour l’analyse de filières

Résumé : L’Analyse de Flux de Matière (AFM) est une famille de méthodes très utilisée dans les communautés de l’écologie industrielle et de l’économie écologique. Elle est en particulier au coeur des approches socio-métaboliques. La présentation fera tout d’abord le point sur les différents types d’AFM en termes de sources de données, de questions traitées et de limites de mise en oeuvre. Les AFM de filières de production (par exemple, les filières agricoles et la filière bois) seront abordées plus en détail, notamment à travers le logiciel OpenSankey développé par la coopérative TerriFlux issue de l’équipe STEEP. La seconde partie de l’exposé sera consacrée à un panorama de cas d’études réalisés à différentes échelles géographiques (nationale, régionale, locale) à la croisée de questions de modélisation quantitative, de lien avec les SHS, et d’approches participatives.
 
Pour celles et ceux qui ne pourront être présents physiquement avec nous, le lien de visioconférence sera communiqué sur la mailing list de l’Atelier Flux et Circulations, ou doit être demandée à antoine.fontaine@cnrs.fr
 
En espérant vous retrouver nombreux.

Programme des séminaires “Flux et circulations” 2023/2024

Matières de construction superposées @Unsplash @MaxVanDenOetelaar
Cher.es collègues,
Nous avons le plaisir de vous faire parvenir le programme du cycle de séminaire de l’Atelier Flux et Circulations de l’UMR Environnement Ville Société pour cette année et de vous inviter à l’ensemble de ces séances à venir. A noter que la moitié des séances se dérouleront à Lyon, l’autre moitié à Saint-Etienne mais qu’une participation en visioconférence sera également possible. Les liens de visioconférence ainsi que l’ensemble des informations spécifiques à chaque séance seront envoyés par cette liste une semaine avant chaque séance. N’hésitez pas à faire circuler ce programme auprès de toute personne susceptible d’être intéressée.
 
Vendredi 1er décembre 2023 – 10h-12h30 (Lyon, salle à préciser) : Jean-Yves Courtonne (INRIA) : « Analyses de Flux de Matière et applications à différentes échelles pour l’analyse de filières »
 
Vendredi 12 janvier 2024 – 10h-12h30 (Lyon, salle à préciser) : Hélène Blaszkiewicz – « Analyser la complexité et la variabilité des flux commerciaux : les régimes de circulation »
 
Vendredi 2 février 2024 – 10h-16h30 (Saint-Etienne, S. 120, Espace Fauriel, EMSE + visio) : Séminaire  sur le thème « Territorialisation des limites planétaires et évaluation absolue de la soutenabilité environnementale », autour des travaux de trois doctorants EVS / EMSE : Quentin Dassibat, Gonzalo Puig-Samper et Emile Balembois
 
Vendredi 1er mars 2024 – 10h-12h30 (Lyon, salle 604, 18 rue Chevreul) : Pierrick Yalamas (AURA-EE) « Observer, cartographier et analyser les questions énergétiques et climatiques : focale sur l’outil Terristory »
 
Vendredi 5 avril 2024 – 10h-12h30 (Lyon, salle 411, 18 rue Chevreul) : Audrey Tanguy , Romain Garcier, Pierre Desvaux, Valérie Laforest (EVS) « Analyse des dynamiques de filières et de marché pour la valorisation des déchets-ressources en France »
 
Vendredi 3 mai 2024 – 10h-16h30 (Saint-Etienne, Espace Fauriel, EMSE) : séminaire de présentation et de mise en discussion des travaux des doctorant.es de l’Atelier.
 
En espérant vous retrouver nombreux et au plaisir d’échanger avec vous autour de nos intervenant.es de l’année.