Soutenance de thèse d’Abir Fekih : la face cachée du Green IT

Abir Fekih, dotorante au sein de la composante Mines Saint-Etienne de l’UMR 5600 EVS, a le plaisir de vous inviter à sa soutenance de thèse intitulée : ” La face cachée du Green IT : comprendre l’émergence des paradoxes lors de la mise en place de la transformation numérique ».

La soutenance se déroulera en présentiel le mardi 4 juillet à 14h, en amphi A022, à l’Ecole des mines, Espace Fauriel, 29 Rue Pierre et Dominique Ponchardier, 42100 Saint-Étienne.

Une visioconférence est également prévue pour les personnes souhaitant participer à distance.

La thèse sera présentée en français devant le jury suivant :

 Jean-Luc MoriceauProfesseur, Institut Mines-Télécom Business SchoolExaminateur
Céline BérardProfesseure, Université Lumière Lyon 2Rapporteur
Elise MarcandellaMaître de Conférences HDR, Université de LorraineRapporteur
Sandrine Berger-DouceProfesseure, Mines Saint-EtienneDirectrice de thèse
Natacha GondranProfesseure, Mines Saint-EtienneDirectrice de thèse
Julien De BenedittisMaître-assistant, Mines Saint-EtienneCo-encadrant de thèse

 Mots-clés

Green IT, Paradoxes, cadre TOE, Transformation numérique. 

Résumé

Une démarche de transformation numérique dans les organisations ne peut plus échapper à la prise en considération des conséquences environnementales que les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) engendrent. Néanmoins, cet enjeu de transformation numérique conduit à interroger les paradoxes pouvant émerger et freiner la mise en oeuvre du Green IT au niveau organisationnel. A travers l’articulation du cadre théorique des paradoxes (Lewis, 2000 ; Poole & Van de Ven, 1989 ; Smith & Lewis, 2011) et du cadre « Technologie, Organisation, Environnement » (TOE) (Depietro et al., 1990), notre recherche, à travers une étude de cas encastrée, contribue à une meilleure compréhension des paradoxes liés au Green IT. Ces derniers sont liés à la fois à la prise de décision ainsi qu’à l’utilisation des outils numériques qui peuvent émerger au cours du processus de transformation numérique. Les stratégies mises en oeuvre pour y faire face et répondre aux enjeux de durabilité du système d’information (SI) de l’organisation sont considérées et présentées.