Un contrat post-doctoral de 11 mois est proposé au sein de la composante EMSE de l’UMR 5600 EVS. La travail, basé sur l’économie circulaire, entrera dans le cadre de l’atelier “Flux Circulation Matières”.
Travail proposé :
Ce projet propose de mettre en commun les forces de l’IMT pour développer un cadre méthodologique permettant d’accompagner des stratégies d’économie circulaire relatifs à un déchet comprenant notamment l’évaluation de son impact environnemental. Les compétences de Mines Saint-Etienne et IMT Mines Alès sur les flux, l’écologie industrielle et territoriale, les jeux d’acteurs, la dynamique territoriale, les démarches d’évaluation environnementale combinées aux approchent déjà menées sur les sédiments à IMT Lille Douai seront les points de départ de cette méthodologie. Ces approches complémentaires permettent de travailler sur différents types de déchets en visant à gérer les flux de déchets et leur métabolisme, tout en s’assurant de l’efficience environnementale au travers de la valorisation et recirculation des flux sur un territoire. En outre, l’étude des jeux d’acteurs et des potentiels territoriaux seront étudiés.
Il est proposé de développer ce cadre méthodologique autour du sujet de la valorisation du Plastique comme matières premières secondaires pour le génie civil, sur lequel de nombreuses compétences complémentaires ont déjà été identifiées au sein de l’IMT.
Le projet visera à s’appuyer sur un cas d’usage concret avec un ancrage territorial (entreprises et collectivités)
Le rôle du/ de la post-doctorant.e sera de :
– Préciser les questionnements en apportant des éléments de réponses au regard de la bibliographie existante sur le sujet
– Mener des enquêtes auprès de chercheurs, d’industriels et d’acteurs territoriaux français et étrangers
– Proposer des premiers éléments de réponses méthodologiques et techniques de la démarche
Profil recherché :
Le.a candidat.e devra avoir obtenu un doctorat dans le domaine du génie de l’environnement/Génie Civil, géographie ou aménagement du territoire ou tout autre domaine en lien avec le sujet.
Il/elle aura des connaissances et compétences en économie circulaire ou en écologie industrielle et territoriale.
Le.a candidat.e doit avoir un niveau de français suffisant pour pouvoir réaliser des enquêtes auprès de chercheurs, d’industriels et d’acteurs territoriaux.
Lieu de réalisation :
Le poste sera basé à Mines Saint Etienne. A minima, des interactions seront prévues avec les membres de l’atelier Flux circulation matières et les équipes de la thématique IMT EnR2 : Mines Saint-Etienne, IMT Lille Douai et IMT Mines Alès.
Durée du post-doc : 11 mois avec un démarrage dès que possible.
Modalités de candidature :
L’offre d’emploi est disponible sur https://www.mines-stetienne.fr/recherche/5-centres-de-formation-et-de-recherche/institut-henri-fayol/actualites/2/
Pour toute demande d’information complémentaire, contacter Valérie Laforest laforest@emse.fr
Pour toute candidature, envoyer CV + Lettre de Motivation à Valérie Laforest laforest@emse.fr