12 avril – séminaire sur la construction de l’action publique environnementale

Nous avons le plaisir de vous convier à un séminaire le vendredi 12 avril de 9h à 12h au cours duquel nous échangerons avec François-Mathieu Poupeau (CNRS, LATTS) et Emmanuel Martinais (ENTPE, EVS). Ils viendront nous présenter deux ouvrages récemment publiés qui rendent compte d’enquêtes menées au sein du ministère de l’environnement et dans lesquels ils décryptent chacun la fabrique des lois, des règlements et des stratégies politiques en matière de prévention des risques industriels pour l’un, et d’énergie-climat pour l’autre. Leurs travaux livrent une description très fine des processus de construction de l’action publique en matière d’environnement en France, depuis les services centralisés ou décentralisés de l’Etat, lors de la rédaction de grands documents cadres stratégiques ou dans la mise à l’épreuve territorialisée de mesures concrètes. Ils abordent des processus de construction de l’action publique conflictuels et décryptent les débats politiques et administratifs qui jalonnent ces conflits et les arbitrages qui sont opérés.

Après un temps de présentation par les auteurs et de discussion avec les participant.es de chacun des livres, la discussion portera sur les enseignements croisés et sur les perspectives de recherche ouvertes par les travaux présentés.

Le séminaire se déroulera au 18 rue Chevreul à Lyon, en salle 302. Une visioconférence pourra être mise en place à la demande des collègues qui ne pourront être présent.es en salle. Nous vous attendons et espérons nombreux.ses.  

  • Poupeau, François-Mathieu, L’Etat en quête d’une stratégie énergie-climat, Paris, Presses des Mines, 2023. L’énergie-climat est devenu un sujet de préoccupation majeur en France, qui interpelle l’État dans sa fonction de stratège. Comment celui-ci se saisit-il de ce nouveau rôle ? Comment construit-il sa vision du futur ? Comment fixe-t-il les grandes orientations censées répondre aux défis de la lutte contre le changement climatique et de la transition énergétique ? Ces interrogations sont au cœur de cet ouvrage, qui se penche sur la rédaction, de 2017 à 2020, de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). S’appuyant sur une enquête approfondie menée auprès des acteurs qui ont participé à leur élaboration, il offre une contribution inédite à la sociologie de l’administration et de la décision publiques, dans un domaine encore peu étudié. Il permet aussi d’identifier une facette méconnue de l’inaction de l’État en matière climatique : l’impuissance dans laquelle est placée, en France, l’administration en charge de cette question. Reléguée à un rang périphérique dans le champ bureaucratique, disposant d’effectifs et de moyens limités, dénuée de réels leviers d’action, peu soutenue par les politiques, celle-ci peine à insuffler les dynamiques de transformation nécessaires à l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone en 2050.
  • Martinais, Emmanuel, La fabrique administrative des lois et règlements, Lausanne, Peter Lang, 2024. De façon surprenante, la sociologie de l’État et de l’administration a tendance à ignorer les corps intermédiaires de fonctionnaires qui représentent pourtant le gros des effectifs ministériels et des rouages essentiels de l’action étatique. En France notamment, les analyses se limitent le plus souvent aux deux extrémités des structures bureaucratiques, laissant systématiquement dans l’ombre tous les acteurs administratifs du milieu, qui ne sont ni des hauts-fonctionnaires ni des street level bureaucrats. Qui sont ces fonctionnaires du milieu ? A quoi servent-ils exactement ? Que font-ils concrètement ? Dans quels espaces évoluent-ils ? Comment travaillent-ils ? De quoi décident-ils ? C’est à ces différentes questions que ce livre propose de répondre, en suivant pas à pas le processus de réforme de la politique publique de prévention des risques industriels engagé il y a presque vingt ans suite à la catastrophe d’AZF de septembre 2001.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
antoinefontaine (13 février 2024). 12 avril – séminaire sur la construction de l’action publique environnementale. Circulations. Consulté le 21 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vtmz


Une réflexion sur « 12 avril – séminaire sur la construction de l’action publique environnementale »

Les commentaires sont fermés.