Séminaire : “Mécanique de rue et filières de traitement des voitures de seconde main”, 1er mars, S. Jacquot, M. Morelle


Le 1er mars, de 16 à 18h, Sébastien Jacquot et Marie Morelle viendront évoquer leur travail sur la mécanique de rue et les flux de voitures et de pièces d’occasion.

Le séminaire se tiendra rue Chevreul mais sera également accessible en distanciel.

Pour vous inscrire et obtenir le lien de visio, merci d’écrire à : romain.garcier(_a_)ens-lyon.fr

De la mécanique de rue aux filières de traitement de la voiture de seconde main, parcours d’enquêtes
S. Jacquot, M. Morelle

De la mécanique de rue aux activités de recyclage des pièces et matières issues des véhicules hors d’usage, c’est l’économie formelle et informelle liée aux voitures de seconde main qui sera l’objet de notre présentation. Après plusieurs années d’enquête auprès des mécaniciens de rue dans plusieurs friches et QPV d’Ile-de-France, relevant d’une économie populaire de la voiture, nous enquêtons sur les modes de valorisation des véhicules hors d’usage, dans le contexte des économies du recyclage, interrogeant les relations et porosités entre formel et informel, à diverses échelles, dans le cadre de l’ANR GlobalCar.

Jacquot Sébastien, Morelle Marie, « La mécanique de rue n’est pas « sauvage » ! », Revue Projet, 2020/3 (N° 376), p. 30-31. DOI : 10.3917/pro.376.0030. URL : https://www.cairn.info/revue-projet-2020-3-page-30.htm



Citer ce billet
RjG (2022, 22 février). Séminaire : “Mécanique de rue et filières de traitement des voitures de seconde main”, 1er mars, S. Jacquot, M. Morelle. Circulations. Consulté le 4 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/d258

Une réflexion sur « Séminaire : “Mécanique de rue et filières de traitement des voitures de seconde main”, 1er mars, S. Jacquot, M. Morelle »

Les commentaires sont fermés.