Forte mobilisation d’EVS à la 3eme édition stéphanoise de la NUIT EUROPÉENNE DES CHERCHEUR·ES !

Belle mobilisation d’EVS pour la 3e édition stéphanoise de la NUIT EUROPÉENNE DES CHERCHEUR·ES, organisée le 24 septembre 2021 par la Rotonde, le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de Saint-Etienne  !

9 chercheurs d’EVS participeront à cet événement, accessible gratuitement à toutes et à tous et organisé chaque année dans plusieurs centaines de villes en Europe (dont Saint-Etienne). L’objectif est de permettre des rencontres entre les chercheurs et tous les curieux, petits et grands, dans un cadre convivial et original.

Les 23, 25 et 26 septembre, Léa Ruelle (EVS/Lyon2) participera au “speed searching” national, qui aura lieu sur zoom et permettra à tous ceux qui le souhaitent d’échanger en tête à tête pendant 10 minutes avec des chercheurs de toute la France.

Le 24 septembre, dès 18h, des balades urbaines vont permettre au public de se promener avec Olivier Faure, Frédéric Paran & Steve Peuble (EVS / EMSE) qui proposeront une balade sur le thème des friches industrielles où il sera question de friches, de (dé)pollution des sols et de lieux abandonnés.

Séverine Allegra et Audrey Vanhove (EVS/UJM) proposeront quant à elle une balade sur le thème “Boire et respirer” qui abordera la qualité de l’eau et de l’air.

A 18h30, dans l’amphithéâtre du Centre des Savoirs et de l’Innovation, pour les étudiant·e·s en physique, doctorant·e·s, enseignant·e·s en physique, cher-cheur·e·s et curieux·ses, Bernard Guy (EVS/EMSE) proposera une expérience de pensée illustrant les liens entre espace et temps en soulignant le rôle du mouvement.

A 18h55, Marylise Cottet (EVS/CNRS) et Natacha Gondran (EVS/EMSE) échangeront ensemble sur leurs recherches pendant  15 minutes dans le cadre d’un “Parcours croisé / le vélo” : “un objet, deux chercheur.es de disciplines différentes, et c’est parti pour un échande de 15 minutes”, en ligne sur la chaine youtube de La Rotonde  !

Le programme de toutes ces réjouissances est disponible sur https://www.larotonde-sciences.com/cest-au-programme/nuit-chercheurs-2021/

La Nuit Européenne des Chercheur·e·s est un évènement proposé par Saint-Étienne Métropole et l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur de Saint-Étienne et soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du programme HORIZON 2020. Action Marie Curie Sklodowska n°817536.

Une bel engagement d’EVS vers la “science ouverte” pour faire connaitre nos différents sujets de recherche au grand public dans le cadre de cet évènement !



Citer ce billet
ngondran (2021, 14 septembre). Forte mobilisation d’EVS à la 3eme édition stéphanoise de la NUIT EUROPÉENNE DES CHERCHEUR·ES ! Circulations. Consulté le 25 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/d254