Séminaire de lecture – matérialité et processus de conception – séance du 6 janvier

La prochaine séance du séminaire de lecture « matérialité et changement » aura lieu le 6 Janvier de 16h à 18h en salle 604 au 18 rue Chevreul. Elle sera consacrée à une discussion par Estelle Morle de l’ouvrage « Ingénieurs au quotidien – Ethnographie de l’activité de conception et d’innovation » (2000) réalisé sous la direction de Dominique Vinck.

Cet ouvrage que l’on peut qualifier de « méthodologique », s’intéresse à la « matérialité » des médiations dans les processus de conception. Il défend une posture scientifique pour une ethnographie des techniques établie à partir d’enquêtes de terrain (concept « d’objet intermédiaire ») :

 « Nous évitons de séparer l’univers de la technique et celui du social et d’en faire des ressources explicatives. (…) Il convient de voir comment les choses circulent et se transforment. Il s’agit de qualifier, d’une part, les efforts d’expression et de fixation dans les supports matériels ou humains ; des relations établies entre divers éléments, d’autre part, les efforts de mise en circulation de ces supports, de leur interprétation et appropriation. (…) Il s’agit de voir, à chaque fois, comment ils sont saisis ou rejetés, adoptés et adaptés. » (D. Vinck)

La présentation se concentrera sur deux chapitres de l’ouvrage . (1) Le chapitre X. « les brouillons » (E. Blanco), analyse les différents types de formalismes de médiation, leur ordre d’apparition et leur rôle dans le processus collectif de conception d’un montage d’usinage pour le contournage de pièces en bois pour l’industrie de l’ameublement. (2) Le chapitre VI. « Une culture du prototype » observant le statut spécifique des prototypes dans la conception d’un pulvérisateur de peinture et la relation que les concepteurs entretiennent à ces objets « engageant leur corps ».

En conclusion, Estelle Morle présentera la transposition de cette lecture dans son projet de recherche doctorale et une réflexion à partir d’un cas d’étude portant sur la conception innovante d’une cabane pastorale héliportable, projet de R&D mené par le laboratoire EVS-LAURe de l’ENSAL.