Séminaire « Cartographier les flux », 17 juin 2016

En collaboration avec l’atelier 8 de l’UMR5600 [Recherches géomatiques], l’atelier 2 organise une séminaire d’une journée  le 17 juin 2016 à l’ENS de Lyon (9h45-16h). Le séminaire portera sur la représentation des flux et accueillera trois intervenants: le sociologue Baptiste Coulmont, la cartographe Françoise Bahoken et un représentant de l’Agence régionale de l’énergie et de l’environnement en Rhône-Alpes, Pierrick Yalamas.

L’après-midi, un atelier pratique animé par Françoise Bahoken, Hélène Mathian et Luc Merchez permettra aux participants de se confronter aux logiciels de représentation des flux.

Le programme détaillé de la journée est disponible ici. Inscriptions obligatoires auprès de Helene.Mathian[a]ens-lyon.fr

Séminaire de la composante EVS / EMSE le 30 juin

Le séminaire de la composante EVS/EMSE du mois de juin sera consacré à l’atelier 2 de l’UMR 5600 (Matières, énergie, déchets, territoires – flux et circulations). Il aura lieu le 30 juin 2016, à 14h, en salle D215  du bâtiment historique, au 158 cours Fauriel.

Les présentations suivantes sont prévues :
–    Benjamin Doualle : « Intégration de la soutenabilité en conception d’offres de système produit-service (PSS) »   Les systèmes produit-service (ou économie de fonctionnalités) sont montrés comme une opportunité pour l’Industrie de proposer des solutions prospères et respectueuses de l’environnement tout en répondant aux besoins du consommateur. Cependant, ces systèmes ne sont pas soutenables de façon intrinsèque. Il est, par conséquent, nécessaire de créer des outils et méthodes afin d’aider les entreprises à développer ce type de modèle économique dans un objectif de soutenabilité. Mon travail de thèse s’inscrit dans cet objectif par l’intégration des enjeux du développement durable lors de la conception de ces nouveaux systèmes.
Fernando Pereira : « Valorisation de la matrice minérale issue du traitement hydrométallurgique alcalin des laitiers sidérurgiques « inox » et aciers spéciaux » Présentation d’ARANIS et synthèse des résultats obtenus lors de l’étude préliminaire (caractérisation de la matrice minérale des laitiers sidérurgiques de Dorian et tests exploratoires de lixiviation en voie basique) menée pour le compte du client Harsco Metals & Minerals.